banniere-galerie
Vous êtes ici : ACTIVITÉS > SDA-SDAFC

Composante 2a : Plans d'aménagement et de gestion simplifiés des ressources forestières

Ses principaux résultats attendus sont :

Résultat 2.1. : La méthodologie d'élaboration des PAGS à partir des SDAFC est améliorée et simplifiée, afin qu'ils couvrent également les produits forestiers non ligneux et soient aisément appropriable par les villageois et les agents chargés de leur appui-conseil, ainsi que de ceux chargés du contrôle forestier.

Résultat 2.2. : Chaque commune-cible dispose de marchés ruraux (MR) ou chantiers d'aménagement forestier (CAF) de bois-énergie et produits forestiers non ligneux opérant dans le cadre de PAGS.

Résultat 2.3. : Les terroirs forestiers villageois objets des PAGS sont sécurisés foncièrement.

La principale activité prévue pour obtenir le Résultat 2.1 est la suivante :
  • Amélioration et simplification de la méthodologie d'élaboration des PAGS à partir des SDAFC, sur la base d'une analyse critique des expériences acquises dans le domaine dans la sousrégion (CAF au Burkina Faso, MR au Mali et au Niger, aménagement forestier participatif au Sénégal, etc.).
Les principales activités prévues pour obtenir le Résultat 2.2 sont les suivantes :
  • Collecte des données et animation des réunions participatives à l'échelle des terroirs villageois pour identifier les contraintes et les opportunités en matière d'usages des ressources forestières locales, et les options concernant la composition des structures locales de gestion des PAGS ;
  • Délimitation (GPS) des terroirs forestiers exploitables, inventaire des ressources, évaluation des possibilités d'aménagement et cartographie ;
  • Elaboration des propositions de PAGS (y compris MR ou CAF) ;
  • Validation des PAGS et création des structures locales de gestion pour leur mise en oeuvre, lors d'une réunion participative villageoise en présence des élus communaux et des agents des services techniques concernés.
La principale activité prévue pour obtenir le Résultat 2.3 est la suivante :
  • Positionnement géoréférencé et cartographié validé par les services topographiques des terroirs forestiers objets des PAGS, préparation des textes réglementaires pour leur sécurisation foncière, et suivi de la procédure d'adoption.
Back to Top