banniere-galerie
Vous êtes ici : ACTIVITÉS > SDA-SDAFC

Composante 4b : Gouvernance de l'approvisionnement urbain en bois-énergie

Ses principaux résultats attendus sont :

Résultat 4.1. : Des cadres de concertation sont mis en place et opérationnels à l'échelle des bassins d'approvisionnement en bois-énergie et des communes-cibles pour le pilotage de la mise en oeuvre des SDA et des SDAFC, le suivi et l'actualisation de la fiscalité décentralisée.

Résultat 4.2. : Des dispositifs de suivi environnemental et de suivi des prix du bois-énergie sont opérationnels et autofinancés dans chacun des bassins d'approvisionnement.

Résultat 4.3. : Du personnel des services techniques concernés, des communes-cibles et des acteurs privés intervenant dans l'approvisionnement en bois-énergie de la capitale sont formés dans chaque pays.

Résultat 4.4. : Des réunions de pilotage entre les trois pays sont organisées chaque année dans le cadre d'un Comité de pilotage régional et de Comités de pilotage nationaux.

Résultat 4.5. : Un appui technique et matériel est apporté aux acteurs nationaux par une unité centrale de coordination et ses antennes nationales.

Les principales activités prévues pour obtenir le Résultat 4.1 est la suivante :
  • Création d'une Commission de bassin d'approvisionnement en bois-énergie pour la mise en oeuvre des SDA de chacune des 3 capitales, régie par une Charte de bassin fixant les objectifs, les mesures de solidarité/compensation envisagée entre les communes du bassin, le règlement et les modalités de fonctionnement de la Commission ;
  • Création de Comités communaux d'aménagement forestier participatif créés dans chaque commune-cible ;
  • Organisation de réunions de concertation intra et intercommunales (à l’échelle des bassins) pour définir les modalités de la mise en oeuvre des SDA et des SDAFC, le suivi et l'actualisation de la fiscalité décentralisée.
Les principales activités prévues pour obtenir le Résultat 4.2 sont les suivantes :
  • Mise en place d'un dispositif de suivi environnemental relatif au SDA à l'échelle de chaque bassin d'approvisionnement et au SDAFC au niveau des communes-cibles ;
  • Réalisations d'enquêtes prix mensuelles aux principales étapes des chaines d'approvisionnement et diffusion des résultats.
Les principales activités prévues pour obtenir le Résultat 4.3 sont les suivantes :
  • Evaluation des besoins en formation liés à la mise en oeuvre des SDA, SDAFC, PAGS et contrôle forestier décentralisé, et proposition d'un plan de formation pour chaque pays ;
  • Mise en oeuvre des plans de formation nationaux par l'organisation d'atelier de formation dans chaque pays.
Les principales activités prévues pour obtenir le Résultat 4.4 est la suivante :
  • Mise en place du Comité de suivi régional présidé par le CILSS et composé de représentants de l'UEMOA, des Ministères de l'environnement des 3 pays et du FFEM/AFD, et organisation de réunions annuelles successivement dans chacun des pays
  • Mise en place d'un Comité de pilotage national dans chaque pays présidé par le Ministère de l'environnement et composé de représentants du Ministère de l'énergie, du FFEM/AFD et des bailleurs des cofinancements mis à disposition dans le pays, et organisation de réunions annuelles du Comité.
Les principales activités prévues pour obtenir le Résultat 4.5 est la suivante :
  • Mise en place et fonctionnement de l'Unité centrale d'appui chargée de la maîtrise d'oeuvre du projet FONABES et basée à Ouagadougou, et réalisation de missions d'appui dans les pays ;
  • Mise en place et fonctionnement dans chacun des 3 pays de l'Antenne nationale de l'Unité centrale d'appui chargée de la maîtrise d'oeuvre du projet FONABES, et réalisation de missions de terrain à l'intérieur des pays.
Back to Top